Comment obtenir un permis de conduire européen ?

Vous cherchez comment obtenir un permis de conduire européen ?

Le moyen le plus rapide pour avoir son permis de conduire européen est de faire une pré-demande en ligne sur le site de ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Les conditions pour avoir un permis de conduire européen

Pour obtenir un permis de conduire européen, vous devez :

  • avoir votre résidence habituelle dans le pays de l’UE où vous soumettez votre demande ;
  • avoir l’âge minimum nécessaire ;
  • répondre aux exigences médicales minimales ;
  • Passez votre examen de conduite.

Afin de vous aider à bien passer votre examen et augmenter vos chances de réussites, nous avons fait une liste des fautes éliminatoires au permis de conduire qu’il faut éviter !

L’importance de vérifier votre éligibilité avant d’effectuer votre demande de permis

Avant de pouvoir remplacer votre permis de conduire, vous devez d’abord vous assurer que votre permis de conduire est valide.

Avez-vous au moins un point sur votre permis de conduire ?

Astuce: Pour information, vous pouvez consulter votre solde de points sur Internet.

Dans le cas contraire, vous devrez repasser l’examen théorique (codes de la route) et l’examen pratique (conduite) avant de demander un permis de conduire.

1- La résidence habituelle pour l’obtention de son permis UE

Il est indispensable de demander le permis dans le pays où vous résidez habituellement ou fréquemment. Généralement, il s’agit du pays dans lequel vous résidez au moins 185 jours par année civile à titre personnel ou professionnel.

Si vous avez des liens personnels ou professionnels dans au moins deux pays de l’UE, votre résidence habituelle est le pays dans lequel vous avez des liens personnels (à condition que vous vous y rendiez régulièrement).

La dernière condition ne s’applique pas si vous restez en mission régulière dans un pays de l’UE.

Si vous déménagez dans un autre pays de l’UE pour suivre des études supérieures, votre résidence habituelle ne changera pas.

Cependant, vous pouvez demander une autorisation dans le pays d’accueil en prouvant que vous avez étudié dans le pays d’accueil pendant au moins 6 mois.

2- L’âge minimal pour obtenir votre permis de conduire européen

Pour obtenir un permis de conduire, vous devez satisfaire aux normes d’âge fixées au niveau régional.

Certaines régions ou pays peuvent avoir des exigences supplémentaires et les mêmes peuvent varier. Il n’y a pas de restriction selon l’âge concernant la délivrance d’un tel titre.

La durée de validité de votre permission sera déterminée par votre médecin après évaluation de votre aptitude à conduire.

16 ans

Cyclomoteurs: catégorie AM

Motocycles légers: catégorie A1

Véhicules à quatre roues ou quadricycles: catégorie B1

18 ans

Motocycle standard: classe A2

Généralement, pour avoir un permis de classe A2, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience dans la conduite d’une moto de classe A1.

Vous pouvez également obtenir directement une licence pour cette catégorie si vous avez atteint un âge minimum supérieur (généralement 24 ans).

Motocycle lourd: Classe B et BE

Véhicules moyens: catégories C1 et C1E

20 ans

Motocycle lourd: catégorie A

Généralement, pour obtenir un permis de classe A, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience dans la conduite d’un véhicule de classe A2. Vous pouvez également obtenir directement une licence pour cette catégorie si vous avez atteint un âge minimum supérieur (généralement 24 ans).

21 ans

Les véhicule de grande taille: catégories C et CE

Et les minibus: catégories D1 et D1E

24 ans

Tout ce qui concerne les autobus: catégories D et DE

3- Les exigences minimales pour décrocher votre permis de conduire européen

Bien avant la délivrance d’un permis de conduire, l’autorité compétente vérifiera votre aptitude à conduire.

Il est également possible que vous deviez passer un examen médical à chaque renouvellement de permis ou à partir d’un certain âge.

Les conducteurs de camions et d’autobus doivent subir un examen médical tous les 5 ans.

4- L’examen de conduite et les examinateurs: les conditions

La formation des conducteurs, des auto-écoles et moniteurs de conduite n’implique pas une réglementation européenne. Cependant, l’UE fixe des normes minimales pour:

  • Examen de conduite : vous devez réussir un examen pratique et un examen théorique ;
  • Examinateurs : ils doivent obtenir des qualifications initiales, se soumettre à des évaluations régulières d’assurance qualité et suivre une formation régulière.

Si vous remplissez toutes les conditions, vous recevrez un permis de conduire européen standard.

Il se présente sous la forme d’une carte photo en plastique au format carte de crédit avec des caractéristiques de sécurité spéciales et est disponible dans tous les pays de l’UE depuis 2013.

D’autre part, il peut être intéressant, pour comprendre les informations sur le permis européen, d’apprendre à lire un permis de conduire ancien facilement.

5- Exceptions pour certains pays de l’UE

Vérifiez les règles d’obtention d’un permis de conduire dans votre pays.

Le but est que vous trouviez des informations sur la formation des conducteurs, les examens de conduite, les conditions d’âge et les exigences médicales.

Titulaire d’un permis étranger: Comment obtenir un permis européen ?

La situation des étrangers est légèrement différente. Il faut d’abord voir s’il existe un accord de réciprocité entre votre pays et la France.

Si votre pays d’origine figure sur cette liste, vous pourrez demander un permis de conduire européen.

Il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’échanger de permis si vous souhaitez séjourner en France pour une courte durée.

Tout ce dont vous avez besoin est une licence valide et une traduction française officielle ou une licence internationale.

Quoi faire lorsque mon permis de conduire européen arrive à expiration ?

Le permis de conduire est un document qui nécessite une actualisation périodique.

Dans chaque État membre de l’Union européenne, quelle que soit votre résidence principale, il vous incombe de suivre les réglementations en vigueur en ce qui concerne le document d’autorisation.

Notez bien toutefois que, en cas d’annulation, retrait, interruption ou suspension du permis, vous ne serez pas habilité à obtenir sa prolongation.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous avez la capacité d’effectuer un changement d’adresse du permis de conduire en ligne sans vous déplacer.

Quoi faire en cas de vol ou perte de mon permis de conduire européen ?

Si votre permis de conduire est volé ou disparaît dans le pays où vous résidez, veuillez vous adresser aux autorités locales concernées.

Disons qu’en cas de perte de votre permis français pendant un voyage en Europe, vous obtiendrez un nouveau document national et non pas un simple double du titre initial.

Puis-je circuler avec un permis de conduire européen expiré ?

Tout permis de conduire délivré par un État membre de l’Union européenne sera considéré comme valide pendant sept mois supplémentaires à compter de la date d’expiration. Et ce conformément au règlement (UE) Le n° 2020/698 du 25 mai 2020 publié au Journal officiel de l’Union européenne du 27 mai 2020.

Cela est possible en raison de la crise sanitaire et à condition que votre document de conduite européen ait expiré entre le 1er février et le 31 août 2020.

De plus, votre pays d’origine doit décider de l’appliquer.

Cette mention traite les :

  • Permis de conduire délivré au format UE en France,
  • Permis de conduire de type européen délivrés par d’autres États membres, à l’exception de ceux délivrés par la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie et le Luxembourg.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’expiration de la licence européenne n’empêche pas une demande d’échange.

FAQ

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Vous devez effectuer une pré-application en ligne sur le site Web de l’ANTS.

Quelle est la durée de validité du nouveau permis de conduire européen ?

Les permis de conduire au format « carte de crédit » délivrés après 2013 sont valables 15 ans. La première mise à jour aura lieu en 2028. Le renouvellement comprendra une démarche administrative simple : aucun passage d’examen de conduite ou d’examen médical ne sera requis.

Quel permis de conduire pour l’Europe ?

Votre permis de conduire français est valable si vous voyagez ou vous installez dans d’autres pays européens.

Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international, ni d’échanger votre permis de conduire. Veuillez également noter que dans ces pays, aucun conducteur ne peut détenir plus d’un permis.

Comment faire une demande de permis international en ligne ?

Il est simple de faire une demande de permis international en ligne:

  • Sélectionnez le motif de votre demande « Je demande un permis de conduire international »,
  • Remplissez ensuite le personnel clé – mineurs, catégorie de licence, pays émetteur et autres éléments.
  • Remplissez la citoyenneté et l’adresse postale et les coordonnées.