Comment changer l’adresse du permis de conduire ?

Vous êtes en train déménager et vous vous demandez comment changer l’adresse du permis de conduire ?

Que faut-il savoir à propos d’un permis de conduire ? Comment procéder à la mise à jour ? Est-il essentiel de modifier l’adresse sur le document d’autorisation ? Examen rapide.

Voici un guide pour vous aider à comprendre quand modifier cette information et pourquoi c’est important.

Quelle démarche effectuer pour un changement d’adresse sur le permis de conduire ?

Le changement d’adresse sur votre permis de conduire n’est pas obligatoire. En effet, il s’agit d’une démarche absolument facultative et sans incidence pour vous.

Toutefois, si vous souhaitez modifier l’adresse de votre permis de conduire, vous devez attendre la date de renouvellement de votre document. 

À ce moment-là, votre adresse sera mise à jour.

Le renouvellement du permis de conduire s’effectue en ligne. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.

Ensuite, connectez-vous à votre espace personnel grâce à vos identifiants ou créez votre compte ANTS. Allez sur « Ajouter/modifier une demande » et « Permis de conduire ». 

Remplissez par la suite le formulaire en ligne avec vos données, y compris votre nouvelle adresse.

Ensuite, téléchargez les documents sollicités et payez le montant correspondant au timbre fiscal. Validez votre demande.

Quels sont les documents à fournir pour un changement d’adresse sur le permis ?

Alors que le renouvellement de votre permis de conduire se fait en ligne, vous devrez soumettre une série de documents pour valider le processus.

La liste des documents à joindre au formulaire sur le site de l’ANTS est la suivante :

  • Photo d’identité ou code photo numérique (disponible en photomaton ou auprès d’un photographe agréé ANTS) ;
  • pièce d’identité;
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (gaz, électricité, téléphone portable, facture internet, etc.) ;
  • L’adresse postale utilisée pour envoyer le permis de conduire ;
  • Une adresse e-mail pour suivre l’avancement du traitement du dossier ;
  • un timbre fiscal dématérialisé ou une carte bancaire pour acheter des timbres fiscaux en ligne lors de votre démarche.

Quel est le délai pour obtenir un nouveau permis de conduire ?

Il n’existe aucun délai défini pour le renouvellement du permis de conduire, tout dépendant du nombre d’applications à traiter.

Il peut y avoir quelques semaines d’attente avant la réception du nouveau document, généralement 1 à 2 mois.

Certains titulaires, disposant de catégories soumises à une date de validité, feront bien de prévoir leur demande avec une marge raisonnable. Cela dans le but d’éviter toute rectification ou problème lorsqu’ils seront obligés de soumettre leur permis comme identification pour des raisons professionnelles.

Pour les conducteurs qui disent avoir perdu ou oublié leur permis de conduire, ils devront s’adresser dans un premier temps à la préfecture qui a délivré le titre.

Cette dernière se chargera de s’assurer que le document a réellement été perdu et non juste oublié. Une nouvelle demande sera alors nécessaire pour obtenir un nouveau titre de conduite.

Le changement d’adresse sur le permis de conduire est-il obligatoire ?

Depuis la modernisation du permis de conduire en 2013, la modification de l’adresse ne constitue plus une procédure obligatoire.

En outre, elle s’avère souvent superflue car l’adresse n’est même pas inscrite sur les nouveaux modèles bancaires.

Toutefois, les titulaires ont la possibilité de procéder à une actualisation à l’occasion du renouvellement de leur document.

Cela se fait tous les cinq ans pour les permis C, D et E et tous les quinze ans pour ceux A et B.

Pour mettre à jour votre adresse sur votre permis de conduire, vous devez vous rendre dans votre service des automobiles et renseigner les formulaires nécessaires (il n’y a pas de frais supplémentaires).

Combien coûte un changement d’adresse du permis de conduire ?

Comme nous l’avons précisé, l’adresse sur le permis de conduire ne peut pas être modifiée tant que ce document n’est pas renouvelé.

Les frais de renouvellement d’un permis de conduire sont actuellement de 25 € et doivent être payés avec un timbre fiscal.

Par ailleurs, si vous connaissez quelqu’un qui passe son document de conduite, il faut qu’il sache que l’examen du permis de conduire invalide les fautes éliminatoires.

Changer d’adresse sur la carte grise: une démarche obligatoire

L’adresse indiquée sur la carte grise, ou plus précisément, selon la terminologie officielle, l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation est celle du titulaire principal. Les autorités compétentes enverront des courriers à cette adresse, notamment des amendes automatiques.

Par conséquent, l’adresse sur la carte grise doit toujours être à jour. Aussi, en cas de déménagement, le changement d’adresse doit être signalé au ministère de l’intérieur dans un délai d’1 mois (article R322-7 du code de la route).

A défaut, le titulaire du certificat d’immatriculation encourt une amende forfaitaire de niveau 4 (135 euros).

Par ailleurs, beaucoup de gens ne savent pas quelles sont les démarches pour obtenir ou faire un échange de permis de conduire européen.

Conclusion

Vous savez maintenant comment changer l’adresse du permis de conduire et cela ne devrait être un problème pour vous !

Si vous connaissez un proche ou un ami qui passe son examen théorique pour son permis, voici un guide complet sur comment se préparer pour le code de la route !

FAQ

Quelle adresse doit figurer sur le permis de conduire ?

L’adresse postale n’est plus mentionnée sur le nouveau permis. Le changement d’adresse sur votre permis de conduire (par exemple après un déménagement) n’est pas obligatoire.

En tout cas, depuis la mise en place du nouveau permis (carte plastique) en 2013, l’adresse du titulaire n’est plus mentionnée.

Comment déclarer à la préfecture le changement d’adresse ?

Tout changement de coordonnées doit être signalé à la direction en remplissant ce formulaire en ligne. Si un tiers vous héberge, veuillez joindre : Copie recto de la pièce d’identité en cours de validité du dépositaire (carte nationale d’identité ou passeport ou carte de séjour avec domicile)

Comment changer son permis de conduire gratuitement ?

Les nouvelles licences sont gratuites si vous présentez la licence originale. Si la licence est perdue ou volée, vous pouvez toujours en demander une nouvelle moyennant des frais de 25 EUR. Rappelons qu’en cas de perte ou de vol il faut le signaler à la gendarmerie.

Quel document pour changer un permis de conduire ?

Code photo et signature numérique. Si vous n’avez pas accès aux services de photo et de signature numérique, vous pouvez remplir et poster un formulaire de signature photo (FPS) dans le programme en ligne. Ce document est délivré par l’autorité étrangère qui délivre le permis de conduire.

Faut-il signaler un changement d’adresse pour un permis de conduire ?

Non, vous n’avez pas besoin de demander un nouveau permis de conduire si vous changez d’adresse.

Lors d’une demande de nouveau permis, vous n’avez qu’à indiquer votre nouvelle adresse. Par exemple, lors d’une perte ou de vol.

Est-il possible de suivre l’évolution de ma demande en ligne ?

Oui. Il est possible de suivre l’évolution de votre demande en ligne depuis votre compte ANTS si vous avez demandé le renouvellement de votre titre de conduite.

Comment vais-je recevoir mon nouveau permis de conduire ?

Vous recevrez votre nouveau permis de conduire par la poste directement à votre nouvelle adresse.

Faut-il remplacer son permis de conduire rose cartonné à 3 volets ?

Les anciens permis de conduire à 3 volets seront valides jusqu’au 19 janvier 2033, selon les renseignements fournis sur le site Service Public.

Toutefois, il faudra remplacer le document expirer pour cette date.

En cas de perte, de vol ou dégradation, l’obtention d’un titre au format carte de crédit est nécessaire.