Libbyshipmanart.com » En travaux » Comment poser une plaque de plâtre : est-ce une étape importante ?

Comment poser une plaque de plâtre : est-ce une étape importante ?

En aménageant n’importe quelle surface, il est important de passer par une étape importante, qui est la pose des plaques de plâtre.

Bien que cela soit rapide, cette étape nécessite une technique bien spécifique qui en cas de négligence, pourrait conduire à des erreurs fondamentales.

Plaque de platre

Comment poser une plaque de plâtre ?

Il existe deux principales techniques pour poser une plaque de plâtre à savoir :

  • l’installation vissée sur des rails métalliques : la plaque de plâtre est vissée sur l’ossature métallique qui se constitue de rails bas et hauts, ainsi que de montants dits intermédiaires. Cette technique permet d’interposer le matériau isolant au niveau des parements. Celle-ci s’utilise comme cloison de distribution ainsi que comme cloison séparative ;
  • l’installation des panneaux sur carton alvéolaire : cette technique a lieu avec un seul panneau qui possède une hauteur équivalente à celle de l’étage. Ce bloc dispose de deux parements faits de plaques de plâtre collées sur des alvéoles en carton. Cela reste la meilleure méthode pour les cloisons séparatives.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la pose d’une plaque de plâtre ?

Poser des plaques en plâtre est une opération assez délicate. Celle-ci peut facilement conduire à des erreurs parfois fondamentales à savoir :

  • choisir le mauvais produit : les matériaux bas de gamme ne durent généralement pas très longtemps et n’offrent également pas un rendu très esthétique. En effet, les matériaux qui ne sont pas conçus pour les utilisations prévues peuvent conduire à une dégradation rapide ;
  • les supports mal soignés : les supports doivent être stabilisés et fixés convenablement afin d’éviter les fissures. Il est important d’utiliser des niveaux à bulles ainsi que des règles. Ainsi, ces supports doivent être faits de matériaux robustes et solides,
  • négligence des accords : afin de monter les cloisons, il est important de visser les plaques de plâtre doucement sur les supports et prévoir des joints adéquats avec des bandes de raccords bien spécifiques et invisibles.

Nos affaires :

Separator image